• Samedi, bénévoles et parents d'élèves de l'école Saint-Vincent ont servi 440 parts de couscous à l'occasion du trentième anniversaire de l'événement. Le bénéfice de cette soirée est destiné à financer différents projets de l'année, notamment le programme École et cinéma et le voyage, au mois de mai, des élèves de CM dans les Hautes-Pyrénées. Dans le même objectif, les parents d'élèves organisent une vente de pommes de terre et d'échalotes de production locale, le samedi 4 février, de 10 h à 12 h, sur le parking de l'école Saint-Vincent.
     

    30ans du couscous!


    votre commentaire
  • Mouez Bro Landi: de concert avec la jeunesse

    Dimanche, dans une église Saint-Suliau comble, la chorale Mouez Bro Landi a laissé la jeunesse donner de la voix. En effet, depuis la Toussaint, les élèves de CM1 et CM2 des écoles Saint-Jo de Lampaul, Saint-Vincent de Sizun et Saint-Joseph de Guimiliau se sont préparés à la première partie du concert qu'ils ont assurée seuls, sous la direction de leur institutrice, Amélina Rivalland, et sur des mélodies de Cohen, Voulzy, Cabrel.

    Douragan ou l'eau qui chante


    Puis, conjointement avec le choeur dirigé par Serge Pogam, ils ont interprété des chants de Noël, avant de clore par un Bloavez mad, copieusement applaudi par un public enchanté. Dans les intermèdes, le trio instumental et familial Douragan, de Sizun, a interprété, avec violon, harpe et flûte, quelques mélodies celtes, des valses et ses propres compositions. Le trio, est composé de la mère, Christine Sadaillan, à la flûte, et de ses deux filles, Malika l'aînée, au violon, et Maria, la cadette à la harpe.


    votre commentaire
  • Mercredi 5 octobre, les élèves du CP au CM2 se sont rendus au centre de tri Triglaz, à Plouédern, pour observer le cheminement des déchets papier et plastique avant l'exportation pour le recyclage. Les enfants ont été sensibilisés à l'importance de trier, avec rigueur, les déchets domestiques, afin d'éviter les dysfonctionnements des machines. Soucieux de leur environnement, ils ont démontré leur intérêt pour le sujet.

    Sensibilisation au recyclage


    votre commentaire
  • Lundi, les Virades de Sizun, dont c'était la première édition, ont investi l'école Saint-Vincent, accueillies chaleureusement par Mélanie Conq et l'équipe enseignante. De concert avec les bénévoles de l'association Vaincre la mucoviscidose, ils ont encadré les enfants pour une sensibilisation sur cette maladie par des ateliers ludiques. Ainsi, vêtus d'un gilet lesté et respirant avec une paille sur un parcours leur a permis de mieux comprendre les difficultés respiratoires endurées par des jeunes de leur âge. Marie-Françoise Robic, secrétaire de l'association, à l'aide d'images, leur a décrit la maladie ; ses traitements, les contraintes, les progrès et les avancées de la recherche. L'âge moyen d'un jeune atteint de mucoviscidose est de 25 ans et demi. Dans l'après-midi, une fillette, accompagnée de Chanelle Bas, organisatrice des Virades, remettait à Bernard Laurent, délégué territorial, un chèque de 594 €, collecte de la Virade de l'espoir organisée dimanche dans la presqu'île de Crozon. Avant de clore cet intermède scolaire, élèves et adultes se sont assis dans la cour pour souffler et réaliser une envolée de bulles de savon afin de « donner du souffle à ceux qui n'en ont pas ».

    Accueil des Virades de l'Espoir


    votre commentaire
  • Rentrée 2016-2017

    Mercredi, Mélanie Conq, chef d'établissement, a réuni le pool enseignant pour les dernières mises au point avant la rentrée. Les effectifs sont en hausse (69 élèves) et se répartissent en trois classes : la maternelle (28 inscrits) avec Audrey Queret, le CP-CE (21 inscrits) avec Mélanie Conq et le CM (20 élèves) sous la tutelle d'Emmanuelle Berder et de Valérie Vigouroux (nouvelle arrivée). S'agissant du personnel Ogec, les postes se répartissent comme suit : Marie-Françoise Le Roux est Asem en maternelle ; Mélanie Lamarque assure les fonctions d'aide à la scolarité en classe et encadre les élèves à l'étude du soir, de 17 h 15 à 18 h ; Joséphine Charlou, qui vient de rejoindre l'équipe, a la charge du service de cantine et de la garderie et anime les Tap pour les élèves de maternelle. Les horaires de garderie restent inchangés : de 7 h 15 à 8 h 45 et de 17 h à 19 h. Les élèves de primaire participent aux Tap les mardis et vendredis après-midi.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique