• Mardi après-midi, nous avons accueilli Youn de l'association ADDES. Nous l'avons invité à venir à l'école afin de nous donner des conseils pour écrire un conte breton. Ce travail servira pour le concours auquel nous nous sommes inscrits en début d'année.

    Il a commencé par nous raconter un conte où l'action se passait dans les Monts d'Arrée. A partir de cette histoire, nous avons énuméré les personnages récurrents des légendes bretonnes (la dame blanche, l'Ankou, les korrigans...). Il nous a ensuite expliqué l'importance de mettre du ton lorsque l'on raconte une histoire.

    Contes et légendes de Bretagne


    votre commentaire
  •  

    Bonne année 2015Nous avons fait de très belles cartes de vœux avec de l'encre et de la peinture et nous avons même fait un bisou avec du maquillage sur le poème!

     

    Nous sommes ensuite allés jusqu'à la Poste à pied mettre nos enveloppes timbrées dans la boîte aux lettres du facteur.

               Bonne année 2015  

          Bonne année 2015Bonne année 2015

     


    votre commentaire
  • Ce matin, les gendarmes de Sizun sont venus à l'école nous présenter le permis piéton et le permis internet.

    Ils ont commencé par expliquer les dangers que peuvent représenter les réseaux sociaux et internet en général.

    Ensuite, ils ont parlé de la gendarmerie et de leur métier :

    -différence policier/gendarme

    -leur équipement (menotte, matraque...)

    -les numéros d'urgence

    -les dangers de la route...

    Nous avons eu deux petits livrets pour travailler nos permis. Nous devons les lire à la maison avec nos parents et ensuite les travailler à l'école avec des DVD. Et quand nous serons prêts les gendarmes reviendront pour nous faire passer le petit examen.

    Permis piéton et internet


    votre commentaire
  • Comment allumer une ampoule qui est en contact avec une seule borne de la pile ?

    Pour répondre à cette question, les élèves ont réalisé différents tests. 

    Pour fermer le circuit électrique, ils ont utilisé une gomme, une règle en plastique, un crayon de couleur, de la laine ... mais rien se s'est passé. L'ampoule est restée éteinte.

    Puis, les élèves ont utilisé du fil de fer, un trombone, une poignée de porte, une boucle de ceinture ou de cartable, un aimant, le pied d'une table .... L'ampoule s'est allumée !

    Les élèves ont conclu la séance par la réalisation d'un affichage.                                         Leur synthèse : pour que l'ampoule s'allume il faut que le circuit soit fermé. Le fer laisse passer l'électricité.

     

     

    L'électricité en Découverte du Monde pour les élèves de CP et CE1

     

     

     

     

     

     

      

    L'électricité en Découverte du Monde pour les élèves de CP et CE1

    L'électricité en Découverte du Monde pour les élèves de CP et CE1

    L'électricité en Découverte du Monde pour les élèves de CP et CE1

    L'électricité en Découverte du Monde pour les élèves de CP et CE1


    votre commentaire
  • Bon appétit !


    votre commentaire